Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Douceurs du sud

Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Chouquettes (Michalak)

 

chouquette 006

Bonjour, je vous propose aujourd'hui la recette de pâte à choux, tiré d'une recette de C.Michalak, grâce sa cuisson et mon astuce que je vais vous dévoilé, je vous assure que je n'ai jamais raté cette recette.

Mes choux sont gonflés, croustillants et moelleux à souhait. En 1heure,vous serez les rois de la pâte à choux

A vous de jouer  :)

INGREDIENTS:

-100g d'eau

-100g de lait

-90g de beurre

-120g de farine ( type 55)

-1 pincée de sel

-2 cc de sucre

-200g d’œufs (battue en omelette)

-perles de sucre

-1 jaune d’œuf (dorure)

PREPARATION:

Préchauffer le four à 250° ou chaleur maximale de votre four soit 220° (pour mon four),chaleur statique (pas de chaleur tournante).
 
Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le beurre, sel et le sucre, porter à ébullition .
Hors du feu ajouter la farine d'un seul coup, mélanger bien et remettre à feu doux
 

296

Mélanger bien pour incorporés la farine et assécher la pâte ( remuer sans cesse pendant 1-2 min ). Mon astuce pour savoir que c'est prêt, c'est quand une boule se forme sans attacher les bords, une fine pellicule se forme sur la casserole.

Une fois la pâte prête, transvaser la dans un saladier ( il ne faut jamais la laisser dans la casserole sinon les oeufs vont cuires ) , continuer de mélanger la pâte 1-2 minutes pour bien évacuer le reste d'humidité, ajouter une premiére fois 100g d’œufs et remuer énergiquement jusqu'à qu'ils soit bien incorporés

302

ci-dessus : vous prenez peur avec tout ces grumeaux.

....1 MINUTES PLUS TARD...

ci-dessous: la magie de votre énergie, vous offres cette pâte homogène.

304

Ajouter les derniers 100g d'oeufs et bien mélanger, la pâte aura une bonne consistance quand elle sera un peu collante, brillante, lisse et qu'en la soulevant elle fait un gros ruban

306

Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse,

Mon astuce, pour garder la cuisine et vos doigts propre, est d'utiliser un verre doseur pour transféré la pâte dans la poche.

308

Coucher la pâte sur une plaque sulfurisé ou comme moi sur une feuille silicone, étant donné qu'ils vont doublés de volume, dresser les en quinconce.

309

A l'aide d'un pinceau, dorer les choux avec un jaune d’œuf puis parsemer les de perles de sucre.

310

Étape importante ( façon C.Michalak) éteignez le four et enfourner la plaque pendant 10 min, rallumer le four en chaleur statique à 160° et poursuivre la cuisson pendant 20 mn.

311

A la sortie du four, je fait un petit trou sur chaque choux à l'aide d'un cure dent pour évacué le restant d'humidité, cela permet de garder les choux croustillants.

Bonne dégustation,

A bientôt.

 

Chouquettes (Michalak)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article