750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Sablés Vanille/Fèves tonka

Sablés Vanille/Fèves tonka
Sablés Vanille/Fèves tonka

Voici ma recette des sablés vanille/fèves tonka en forme de cygne qui ont fait fureur à l’école de ma fille.
J’ai pour le coup rajouter un petit chocolat maison décorer en forme de cœur, bien sure c’est facultatif,  c’était juste pour rajouter une petite gourmandise pour les petits monstres….. :)

INGRÉDIENTS: Pour une trentaines de biscuits

- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 180 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- ½ cc de sel
- 2 œufs
- 1 fèves de tonka et demi
- Un peu de sucre glace (glaçage)

PRÉPARATION:

Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le sucre, les graines de la gousse de vanille et les fèves râpée, ajouter le beurre couper en morceaux, sablé de bout des doigts,

Sablés Vanille/Fèves tonka
Sablés Vanille/Fèves tonka

Ajouter les œufs, mélanger pour former une pâte homogène,
Filmer la pâte, réserver au frais 1h,
 

Sablés Vanille/Fèves tonka
Sablés Vanille/Fèves tonka

Préchauffer le four à 160°,
Étaler la pâte sur un plan fariner d’environ 3 mn, couper la pâte avec un emporte pièces rond, plier délicatement en 2 lisser les bord avec les doigts, faire 3 trois trait comme sur la photo, ça fera une bande pour la tête et les 2 autres pour les ailes,
 

Sablés Vanille/Fèves tonka

 Prendre la pâte dans les mains légèrement fariner, soulever la 1ere bande pour façonner la tête (arrondir un peu la pâte entre les doigts), disposer le cygne sur un plaque allant au four, relever un peu les 2 autres bande pour donner un jolie relief au ailes, enfourner jusqu’à ce que la pâte colore à peine, dans mon four ça correspond a 14 minutes à 160°,

Réserver,
 

Sablés Vanille/Fèves tonka
Sablés Vanille/Fèves tonka

Quand ils sont tous cuits et refroidis, préparer le glaçage, mettre 100 g de sucre glace dans un bol et petit à petit ajouter des gouttes d’eau jusqu’à l’obtention d’une créme épaisse,
 

Sablés Vanille/Fèves tonka
Sablés Vanille/Fèves tonka

A l’aide d’un pinceau, disposer sur la parties des ailes du glaçage,  ce moment la faire l’œil, vous pouvez faire un point de colorant alimentaire avec un cure dent (ou un objet pointu), ou sinon vous pouvez faire fondre un peu de chocolat,
Vous pouvez aussi coller un petit chocolat avec du chocolat fondu,
Laisser sécher 1 bonne heure avant de les disposer dans un plat,

Sablés Vanille/Fèves tonka
Sablés Vanille/Fèves tonka

BONNE DÉGUSTATION !
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article