750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Une recette, plusieurs galettes briochées ultra moelleuse

PANCAKES 021

PANCAKES 011

A force d'essai j'ai enfin trouver le dosage pour une brioche gonflée et moelleuse à souhait, on peut ce servir de la même pâte pour faire plusieurs version...

INGRÉDIENTS:

- 1 fève

saf levure

- 350 g de farine
- 1 œuf
- 20 g de sucre

- 1/2 cc de sel
- 10 g de levure fraîche boulangère ou de saf ( je l'utilise tout le temps, c'est plus pratique la conservation et d'un an)

- 2 cs d'eau de fleur d'oranger

- 80 g de beurre mou

- 10 cl de lait tiède
- grain de sucre pour la décoration

Si vous faites au pépites il vous faudra:

- 100 g de pépites de chocolat

La traditionnelle ( limoux) :

- 150 de fruits confits

 

PRÉPARATION:

La veille au soir ou le matin pour le soir, préparer la pâte, car pour développer tout son arôme et être moelleuse il lui faut du temps de repos, diluer la levure dans le lait tiède, dans le bol de votre robot pétrin ou map ( vous pouvez la faire à la main, mais pour cette étapes il faut 15 minute de pétrissage, courage ..), mélanger à vitesse moyenne la farine, l’œuf, le sucre, le sel, le lait avec la levure diluer, l'eau de fleur d'orange durant un quart d'heure, vous aurez une pâte homogène, si vous utilisez les fruits confits, les incorporer maintenant,

FLAN ET CONFITURE 013

Ajouter le beurre, pétrir jusqu’à l'incorporation complète du beurre (10-15 minutes à peu près ), réserver la pâte 1h à température ambiante,

brioche 004

Filmer et laisser reposer la nuit au frigo,

brioche 006

Le lendemain pétrir quelques secondes , si vous voulez ajouter les pépites de chocolat c'est maintenant, ajouter la fève et façonner votre couronne, pour la version classique former une boule, faire un trou au milieu mettre les doigts au centre et tourner jusqu’à la formation d'une belle couronne homogène, si vous voulez faire la couronne tresser, façonner 3 boudin de pâte, tresser et former la couronne directement sur une plaque sulfurisé,

PANCAKES 004PANCAKES 005

 

laisser pousser la pâte dans le four a peine réchauffer 1h30/2h même plus c'est pas grave, je l'ai déjà oublier plus de 3h ...

PANCAKES 006

Badigeonner délicatement la couronne avec du lait, saupoudrer de sucre en grain, Enfourner à four froid à 150° durant 20 minutes,

BONNE DÉGUSTATION !

PANCAKES 021

 

Galette tréssée

Galette tréssée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article