Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Douceurs du sud

Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Cornets Vanille/Praliné

Cornets Vanille/Praliné

Bonjour à tous, je vous partage ma recette des cornets, j’en aurai plusieurs à vous proposer mais celle d’aujourd’hui, c’est surtout pour les enfants, en version cornet glacés sans glace, mes enfants ce sont bien régaler, pourquoi pas les vôtres?!

INGRÉDIENTS: Pour 6 cornets

- 1 rouleau de pâte feuilleté
- 1 tablette de chocolat au lait

Pour la crème pâtissière: 
- ¼ de litre de lait
- 2 œufs
- 40 g de farine
- 10 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 30 g de pâte de praliné
- 20 g de beurre mou

Pour la décoration:
- un peu de pralin concassé
- billes de sucre coloré

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 200°,
Étaler la pâte feuilletée, découper des lanières de 2 cm de large, les badigeonner avec un peu d’eau fraîche. Enrouler chaque bande autour du moule en commençant par la pointe en remontant et en faisant chevaucher la pâte sur elle-même. Poser les cônes au fur et à mesure sur une plaque muni d’une feuille de cuisson légèrement huiler.
Dorer chaques cône à l’œuf battue, j’en ai saupoudrer quelques uns de graine de sésame mais dans cette recette ça n’a aucun intérêt gustatif.

 

Cornets Vanille/Praliné
Cornets Vanille/Praliné

Enfourner à four chaud, surveiller la cuisson, une dizaine de minutes environ, ils doivent être bien dorer. Laisser refroidir et démouler, réserver.

 

Cornets Vanille/Praliné

Préparons la crème pâtissière.
Mettre le lait à chauffer. Je récupère l’œuf de la dorure (pour ne pas gaspiller) et j’ajoute un œuf, mélanger les énergiquement avec les sucres. Ajouter la farine, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. 
Verser le lait chaud sur la préparation, mélanger et remette à cuire sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème, laisser cuire 1 minute, sortir du feu.
Diviser la crème en 2, mélanger le praliné à une moitiée et le beurre à l’autre, les filmer au contact séparément, réserver au frais.

 

Cornets Vanille/Praliné
Cornets Vanille/PralinéCornets Vanille/Praliné

Faire fondre le chocolat au lait 2 fois 30 secondes au micro ondes. 
A l’aide d’un couteau pointu, tapisser chaque cornet d’une fine couche de chocolat. Avec un flacon de décoration (ou d’un cornet à chocolat) faire couler une petite couche de chocolat dans le fond du cornet ( comme dans les glaces).

Laisser prendre au frais 10 minutes.

 

Cornets Vanille/Praliné

Mettre la crème vanille dans une poche à douille. 

 Remplir 3 cônes, si il reste un peu de crème vanille, débarrasser vous en. Remplir la poche de la crème praliné et remplir les 3 derniers cônes.

 

Cornets Vanille/Praliné

Si besoin ramollir un peu le chocolat 30 secondes au micro ondes, le mettre dans un petit bol.
Préparer aussi 1 bol de pralin concassé, 1 bol de billes de sucre et 6 verres. 
Tremper les cornets praliné un par un dans le chocolat, lisser un peu le dessus et les côtés, tremper les dans le pralin, disposer les un par un dans les verres et les mètres 20 minutes au frais.
Faire de même pour les cornets vanille, les tremper dans le chocolat, lisser un peu avec le doigt le dessus et les bord, les tremper dans les billes, les mètres chacun dans un verre et laisser prendre le chocolat une vingtaine de minutes au frais. 

 

Cornets Vanille/Praliné
Cornets Vanille/Praliné

BONNE DÉGUSTATION ET A BIENTÔT !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article