Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Douceurs du sud

Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Mille feuilles Citron/Chantilly

Mille feuilles Citron/Chantilly

Bonjour à tous, je vous propose aujourd’hui ma recette du mille-feuille, mais pas un mille feuille classique. Celui-ci est composer, d’une couche de lemon curd ( crème de citron) et d’une couche d’une chantilly, dans cette recette vous avez 2 possibilités pour la pâte, soit vous faites comme moi aujourd’hui, une préparation croustillante avec des feuilles de bricks, mais l’inconvénient c’est qu’il faut les dresser minutes parcqu’en 30 minutes ça ramollie ( mais ça change est c’est délicieux), ou alors opter pour la classique pâte feuilletée, ça restera très bon et vous pourrez les préparer à l’avance, je vous laisse choisir en fonction de votre préférence.

INGRÉDIENTS: Pour 6 personnes

- 6 feuilles de brick ou 3 rouleaux de pâte feuilletée
- 30 g de beurre fondu
- 3 citrons
- 60 g de beurre mou
- 130 g de sucre en poudre
- 1 feuille de gélatine
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 3 œufs
- 30 cl de crème fleurette entière
- 40 g de sucre glace
- Pour la décoration, j’ai utiliser un peu de colorant jaune, des billes de riz soufflés et des paillettes alimentaire couleur or, bien sure vous fêtes comme vous voulez.

PRÉPARATION:

Commencer par le pâte, 
Préchauffer le four à 180°,
-Si vous opter pour la pâte feuilletée, couper 12 rectangles dans les rouleaux. Disposer en 6 sur une plaque allant au four muni d’une feuille de cuisson, mettre une feuille sulfurisé sur les rectangles, ajouter une plaque dessus pour faire du poids, enfourner 15 minutes, une fois ce laps de temps écouler enlever la plaque du dessus, saupoudrer d’une pincée de sucre en poudre sur chaque pâte est laisser caramélisé 5 minutes, passer à l’autre fournée. Réserver;

 

-Si vous opter pour la feuille de brick, dans un 1er temps découper 12 rectangles de pâte, assembler les rectangles 2 par 2, disposer les sur une plaque allant au four muni d’une feuille de cuisson, beurrer généreusement au pinceau, ajouter une pincée de sucre en poudre. Enfourner 5-6 minutes, vérifier la cuisson attentivement ( il doivent avoir une belle caramélisation). Répéter l’opération avec 12 autres rectangles de feuilles. Réserver.

Mille feuilles Citron/Chantilly
Mille feuilles Citron/Chantilly

Passons à la préparation de la crème de citron, 
Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau très froide.

Récupérer les zestes de 2 citrons, et le jus des 3 (réserver une cuillère de jus pour la chantilly jaune à la fin).

 Dans un saladier mélanger vivement les œufs et les 130 g de sucre, ajouter les zestes, le jus et la maïzena, mélanger.

Mettre au bain marie, ajouter le beurre couper en morceaux, ne pas cesser de mélanger jusqu’à que la crème épaississe, éteindre à la 1 ère ébullition, ajouter la feuille de gélatine essorer, bien mélanger ( vous pouvez passer la crème au chinois pour enlever les impuretés de l’œuf)

Réserver au frais, 

 

Mille feuilles Citron/Chantilly
Mille feuilles Citron/Chantilly

Mettre la crème fleurette au congélateur.
Quand le lemon curd est bien refroidis, disposer la dans une poche à douille.

Déposer une couche généreuse sur un rectangle de pâte.

 

 

Mille feuilles Citron/Chantilly

Au batteur, monter la crème fleurette en chantilly (ferme), ajouter le sucre glace petit à petit. Disposer la également dans une poche à douille, mettre un rectangle sur la crème de citron, décorer le avec de la crème chantilly.

Quand  tous les mille feuilles sont surmonté de chantlliy, dans le reste de crème chantilly,ajouter quelques gouttes de colorant et une cuillère à café de jus de citron pour obetenir la mousse jaune.

 Décorer les mille feuilles avec la mousse jaune puis ajouter les billes et les paillettes.

 Déguster directement si ils sont à la feuille de brick. Déguster ou réserver au frais si ils sont à la pâte feuilletée.

 

Mille feuilles Citron/Chantilly
Mille feuilles Citron/Chantilly

BONNE DÉGUSTATION A BIENTÔT !

Mille feuilles Citron/Chantilly

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article