Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Douceurs du sud

Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Couscous à la Marocaine

Couscous à la Marocaine

Bonjour à tous, je vous met en ligne la recette du Couscous Marocain. 
Il y’a bien évidemment autant de recette que de Marocaine, mais pour avoir manger des dizaines et des dizaines de couscous, celui de ma belle-mère est vraiment le meilleur à mon gout. Bien sure je ne prétend pas le faire aussi bien qu’elle, mais je vous fait passer sa façon de faire… Il est vraiment très bon. 

INGRÉDIENTS: Pour 6 personnes

- 1 kg de semoule de couscous moyen
- 1 kg de viande de bœuf, agneau , mouton ou un mélange
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil 
- ½ bouquet de coriandre
- 1 branche de céleri branche
- 1 verre de pois chiches ( tremper la veille)
- 4 carottes
- 3 courgettes
- 3 navets
- 3 tomates
- 1 morceaux de citrouille ( facultatif) 
Épices:
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 1 cube Knorr
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à café » de raz el hanout
- harissa ( pour faire un bol pimenter à part) 
- sel/ poivre

PRÉPARATION:

Dans une marmite (ou casserole qui vous sert pour faire la viande en sauce).
Faire revenir dans un peu d’huile la viande couper en gros morceaux. Ajouter les oignons couper émincés, faire revenir sur feu vif quelques minutes, pour colorer le tout. Ajouter les épices et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, toujours sur feu vif en mélangeant 1 minutes, puis couvrir le tout d’eau. Ajouter le céleri, les tomates couper grossièrement en cube, la moitié du persil et de la coriandre ciselés. Verser les pois chiches et laisser mijoter à couvert, tranquillement pendant que l’on s’occupe de la préparation de la semoule et des légumes. Si besoin, au court de la cuisson ajouter de l'eau la viande doit devenir très fondante.

 

Couscous à la Marocaine
Couscous à la Marocaine

Pendant ce temps, laver tout les légumes. Éplucher les carottes et couper les en 2 dans le sens de la longueur. Éplucher une lanière sur 2 de la courgette puis couper des tronçons d’environ 4-5 cm. Éplucher les navets et les couper en 2 ou 4 (si ils sont trop gros). Si vous mettez de la citrouille l’éplucher et la couper en morceaux de 5 cm (moi j’en ai pas mis aujourd’hui). 

 

Couscous à la Marocaine

Dans la couscoussière, la casserole du bas, y ajouter 2 louches de bouillon que vous aurez prélever dans la marmite de viande, ajouter de l’eau pour la couvrir de moitié, rectifier l’assaisonnement, ajouter ½ cuillère à café de gingembre en poudre, de paprika et de raz el hanout, puis ajouter les carottes. Laisser chauffer doucement le tout. 
Passons à la semoule, car l’évaporation de la cuisson des légumes va lui donner une saveur plus gourmande. 
Dans un grand saladier, verser la semoule, un grand filet d’huile et le sel. Mélanger du bout des doigts pour bien enrober le couscous, ajouter quelques poignées d’eau petit à petit pour l’hydrater, toujours en continuant de mélanger et qu’il prennent un consistance un peu mouillé, disposer l’ensemble du couscous dans le haut du couscoussier (légèrement huiler). Laisser cuire sur le bas avec les carottes 15 minutes.  

 

Couscous à la Marocaine

Une fois ce laps de temps écouler. Ajouter les navets et les courgettes avec les carottes. 
Verser le couscous dans le saladier, à l’aide d’une spatule en bois défaire l’amas de graine en ajoutant une petite poignée d’eau. A l’aide de la paumes des mains égrainer délicatement en le faisant rouler entre elles, ajouter des petites poignées d’eau (2-3) au fur et à mesure en aérant et en égrainant le couscous.
Remettre à cuire 3-4 fois en procédant de la même façon. 

 

Couscous à la Marocaine
Couscous à la Marocaine
Couscous à la Marocaine

Ce que je fait pour avoir des jus savoureux, pendant le changement lors de l’égrainage du couscous, je mélange des louches de bouillon de viande dans les légumes et de légumes dans la viande, ça relève bien leurs gout . 
Quand tout est cuit, Réserver les légumes dans un plat, verser son bouillon dans la marmite de viande, mélanger.

Puis passer au dressage. 
Disposer la semoule en dôme dans un grande assiette (c’est plus conviviale).

 

Couscous à la Marocaine

Disposer joliment les légumes tout autour, puis la viande sur le dessus. Parsemer de pois chiches et de sauce. 
Préparer 2 bol de bouillon, un comme tel, puis un auquel on mélange une cuillère d’harissa ( pour ceux qui veulent manger pimenter). 

 

Couscous à la Marocaine

Servir chaud.

ps: désoler pour la qualités des photos, je l'ai ai prise vraiment rapidement pour pouvoir répondre à la demande de la recette, je réactualiserai les photos au prochain couscous inchalah. 
Couscous à la Marocaine

BON APPÉTIT ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Locataire en colère 01/06/2014 15:11

Un couscous fabuleusement appétissant!

Douceurs du sud 01/06/2014 15:53

Merci <333.
J'avoue avoir eu très peur en lisant ton pseudo ;)