Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Douceurs du sud

Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Tartelettes au citron

Tartelettes au citron

Coucou, aujourd’hui je vous met la recette de mes tartelettes citrons. Avec les ingrédients donner, je vous ai mit vraiment pour 6 tartelettes, si vous voulez faire une grande il faudra doubler les proportions. En tout cas je vous conseil vraiment cette pâte, car elle est vraiment bonne, elle se tient parfaitement en restant fondante en bouche.

INGRÉDIENTS: Pour 6 tartelettes individuelles

Pâte:
- 70 g de beurre 
- 50 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amande ou entière ou effilés 
- 120 g de farine
- 1 jaune d'œuf

Crème citron:
- le jus d’ 1 citron et demi
- 2 œufs
- 40 g de beurre 
- 80 g de sucre

Décoration:
- paillettes alimentaire grise
- ¼ de plaquette de chocolat blanc

PRÉPARATION:

Commencer par la préparation de la pâte.
Mélanger (avec les doigts) le beurre et le sucre glace. 
Mon petit plus gustatif, c'est de faire torréfier 40 g d'amandes effilés à la poêle, les mixer et les mètres dans la pâte, ça ajoute un goût un peu prononcer en amande, mais c'est totalement facultatif ;)

Tartelettes au citron

Ajouter l’œuf, la farine et l’amande en poudre, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (collant). Réserver au frais 5 minutes.

 

Tartelettes au citron

Une fois ce laps de temps écouler, mettre une boule de pâte dans les moules et avec les doigts remonter sur les bords ( les foncer assez finement). Remettre au frais 10 minutes. 

 

Tartelettes au citron

Préchauffer le four à 180°
Ensuite les sortir du frigo, comme elles auront un peu durcit couper les bord proprement au couteau et peaufiner si besoin les fond. Disposer en vrac dessus un morceau de papier sulfurisé et ajouter des pois chiches, ou des poids adapter. 

Tartelettes au citron
Tartelettes au citron

Enfourner 10 minutes, ensuite j’éteint le four, je met mes tartelettes sur une plaque au plus bas et je laisse 5 minutes. Laisser refroidir, démouler et réserver. 

 

Tartelettes au citron

Au bain marie, porter à l’ébullition, le jus des citrons, le sucre et les œufs, sans cesser de remuer à la spatule. 
Au 1er bouillon sortir la préparation de la cuisson, ajouter le beurre mou, mélanger jusqu’à son incorporation complète. Verser directement la préparation dans les fond des tartelettes ( généreusement). Réserver au frais, pour que la crème prenne complètement.

Tartelettes au citron

Pour la décoration, j’ai teinter un peu de chocolat blanc fondu avec des paillettes alimentaires grise. Et je l’ai disposer dans des moules pour des nœuds en pâte à sucre. Réserver au moins 10 minutes au frais.
 

Tartelettes au citron
Tartelettes au citron

Quand mes tartelettes sont bien fraîches je met des paillettes alimentaires avec un pinceau sur le contour des tartelettes et disposer un nœud au centre de chacune.
Il ne reste plus qu’à déguster, bien évidement vous pouvez les réaliser la veille.

miam miam, une part?

miam miam, une part?

BON APPÉTIT ! 

A BIENTÔT! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article