Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Douceurs du sud

Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Soufflé au chocolat

Soufflé au chocolat

Hello les amis, en surfant sur mon blog, je me suis rendu compte que ça fesait longtemps que je n'avais pas poster de recette à base de chocolat...

Pour remédier à ça, j'ai choisis partager ma recette du soufflé au chocolat, un grand classique certes mais tellement bon.

Ne prenez pas peur, c'est vraiment simple, c'est tout simplement une base de crème pâtissière au chocolat mélanger au blanc d’œuf monter. Pour que ce soit inratable, il faut généreusement beurrer le moule jusqu'en haut et le chemiser de sucre et surtout ne pas faire de trace de doigt. Avec cette façon il sera inratable, après pour que le soufflé soit vraiment bon, choisissez un chocolat qui vous plais beaucoup, même si il n'est pas forcement cher ;)

 

INGREDIENTS : Pour 4 soufflés individuel

- 150 g de chocolat

- 70 g de sucre + un peu pour chemiser le moule

- 3 jaunes d’œufs

- 4 blancs d’œufs

- 25 cl de lait

- 25 g de maïzena

- 1 pincée de sel

- beurre pour les moules

- sucre glace (déco)

 

matériel spécifique :

- 4 ramequins qui passe au four

 

PREPARATION :

Préchauffer le four à 220°.

Faire fondre le chocolat 2 fois 30 secondes au micro-ondes. Mettre le lait a chauffer, mélanger les jaunes d’œufs et 30 g de sucre jusqu'à qu'ils deviennent mousseux, ajouter la maïzena et mélanger. Verser le lait chaud sur cette préparation puis reverser le tout dans la casserole.

Soufflé au chocolat
Soufflé au chocolat

Remettre sur le feu sans cesser de remuer, la préparation va épaissir, cuire une bonne minute après ébullition. Stopper la cuisson, puis ajouter le chocolat, mélanger jusqu'à l'incorporation du chocolat puis réserver.

Monter les blancs en neige avec 50 g de sucre et la pincée de sel, ils doivent être onctueux, personnellement pour un résultat optimal, je les monte manuellement.

Soufflé au chocolat

Ajouter ¼ de la meringue au chocolat, mélanger vivement pour fluidifier l’ensemble puis verser le chocolat sur le reste de la meringue et mélanger délicatement.

Beurrer les ramequin, verser un peu de sucre à l’intérieur, tourner les ramequins pour qu'il y'ai une couche uniforme de sucre à l’intérieur de la totalité du moule. Verser la préparation dans les moules, jusqu'au ¾, sans toucher les bords.

Soufflé au chocolat

Enfourner à 220° pendant 10-12 minutes, ils doivent être bien haut.

Les soufflés se déguste à la sortie du four, car il retombe vite. Par contre vous pouvez très bien faire la pâte à l'avance ( même la veille) et les cuire au dernier moment.

Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi insérer 1 ou 2 carrés de chocolat, pour cela verser ¼ de pâte dans les ramequins, mettre les carrés de chocolat au centre et rajouter la pâte par dessus, jusqu'au ¾ de la hauteur.

Soufflé au chocolat
Soufflé au chocolat

Saupoudrer de sucre glace, puis déguster.......

Soufflé au chocolat

A BIENTÔT
           LES AMIS !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article