750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Iles-Flottante

dinde iles flottante 058

Bonjour, aujourd'hui je vais vous partager ma recette du dessert préférer de mon papa, méfiez- vous, il pourrait s'inviter chez vous si vous la faites ;)

 

INGRÉDIENTS: Pour 6 îles

crème anglaise:

- 1 litre de lait
- 6 jaunes d’œuf
- 1 gousse de vanille ou 3 sachets de sucre vanillé
- 100g de sucre

îles:

- 6 blanc d’œuf- une pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre

Caramel au beurre salé:

- 50 g de sucre
- 5 cl d'eau
- 15 g de beurre demi-sel
- 5 cl de crème
- une pincée de sel

 

PRÉPARATION:

Commencer par la préparation de la crème anglaise, pour cela mettre le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendu en deux et les graines prélever avec la lame du couteau, blanchir les jaunes avec le sucre

dinde iles flottante 014

Quand le lait est chaud, filtrer la gousse et le versé sur les œufs, mélanger.

dinde iles flottante 016

Remettre à cuire dans la casserole, mettre à feux doux, ne pas cesser de remuer délicatement avec une spatule

dinde iles flottante 018

La crème est cuite quand elle nappe la spatule; passer le doigt dessus la cuillère la crème ne se rejoint pas si vous l'aimer fluides 69° elle se raffermira au maximum jusqu’à 85° pas plus sinon elle va tourner ( faire des grumeaux est devenir comme de l'eau).

dinde iles flottante 019

Mettre dans un saladier, laisser refroidir, une fois refroidi les mètres au frais, moi je l'ai met dans des chekers c'est pratique pour conserver et servir.

dinde iles flottante 036

Ajouter le sel dans les blancs d’œuf, monté en neige et ajouter le sucre

dinde iles flottante 044

Mettre en poche à douille, j'en avais pas j'ai utiliser un sachet de congélation ça dépanne ;)

Remplir les ramequin ou bol ou ce que vous voulais pour former vos îles

dinde iles flottante 049

Mettre à cuire au micro-ondes 2 fois trente secondes si vous faites sans moule, mettre une casserole d'eau à bouillir, former des quenelles ou boules avec des cuillères, les faire cuire sur toutes les faces durant environ 1 minute et les mètres sur du papier absorbant.

dinde iles flottante 052

Préparer le caramel, faire fondre le sucre avec l'eau, quand il a une belle couleurs ambré stopper la cuisson avec la crème tiède, le beurre fondu au préalable au micro-ondes et le sel, laisser s'homogénéiser à feux doux, laisser tiédir.

dinde iles flottante 054

Monter vous îles selon vos goût et régaler vous bien.

A bientôt !

Iles-Flottante
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article