750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Douceurs du sud

Je vous propose des recettes étapes par étapes en photo. Mes recettes sont à la portée de tous, je n'ai aucune formation culinaire, ma passion est de vous partager mon travail pour que vous puissiez régaler vos proches.

Zelliges Amandes

Zelliges Amandes

Coucou à tous, je vous propose ma version du Zellige amande/sésame, cette version est super bonne car je fait torréfier les amandes et le sésame, puis les concasses au hachoir (pas en purée), ça donne un goût et une texture vraiment délicieuse a cette incontournable pâtisserie d'Orient.

Malgrés toutes les étapes cette pâtisserie sans cuisson est très facile et rapide a faire, le plus long sont les 2 temps de prise des chocolats :) .

 

INGRÉDIENTS : Pour une plaque, environ 50 ( ça dépend de la taille de la découpe)

- 400 g de chocolat blanc

 - 400 g de chocolat au lait

- 1 bol de sésame

- 800 g d'amande

- 1 cuillère à café de cannelle

- miel (pas du miel trop liquide)

 

PRÉPARATION :

¨Pour cette recette, j'utilise un rectangle a pâtisserie, je trouve ça plus pratique pour recouvrir de chocolat les amandes de part et d'autre.

Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile, puis ajouter les amandes et le sésame pour les torréfier, mettre sur feu moyen pour ne pas les brûler. Mélanger les amandes jusqu'a qu'elles soient bien dorer (plus vous dorer, plus les zelliges auront un bon goût).

Passer les amandes et sésames au hachoir pour obtenir une texture concassée (pas en purée).

Zelliges Amandes
Zelliges Amandes

Ajouter la cannelle, verser un demi verre de miel pour commencer, puis mélanger jusqu'à pourvoir faire une boule avec la farce, ne pas hésiter à ajouterun peu de miel.

Disposer votre rectangle ou cercle sur un plateau ou assiette. Chemiser le moule avec un film pour facilité le démoulage.

Étaler la farce sur le film dans le moule d'1 cm 1,5 cm d’épaisseur. Faire fondre le chocolat blanc 3 fois 30 secondes au micro-ondes, bien mélanger entre les phases de 30 secondes pour ne pas risquer de brûler le chocolat. Verser le sur la farce, étaler à la spatule et basculer un peu l'ensemble de gauche à droite, de haut en bas pour uniformiser bien le chocolat, mettre au frais 30 minutes.

Zelliges Amandes
Zelliges Amandes

Une fois ce laps de temps écouler faire fondre le chocolat au lait ou noir de la même façon que pour le blanc.

Décerclé la préparation, retourner délicatement le tout, retirer le film et repositionner le moule.

Verser le chocolat par dessus, lisser à la spatule et tapoter l'ensemble sur le plan de travail pour uniformiser le chocolat, pour pouvez comme moi réaliser des marbrures au chocolat blanc ou laisser comme tel. Mettre au frais de nouveau 30 minutes.

Zelliges Amandes
Zelliges Amandes

Pour ceux et celles qui ne connaisse pas la technique pour le marbrage, je vous met un schéma trouver sur la toile.

Zelliges Amandes

Découper selon votre goût, pour ne pas faire des éclats sur le chocolat je vous conseil de passer la lame du couteau dans un bac d'eau chaude ( essuyer l'eau avant d’effectuer la découpe).

Ils se conservent une quinzaines de jour dans une boite hermétique au frais, les sortir 10 minutes avant de les déguster pour plus de moelleux.

Zelliges Amandes

BONNE DÉGUSTATION !!
              A BIENTÔT LES AMIS !!

;)

;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca m'a l'air délicieux ! Je voudrais bien tester !<br /> Quelle est la dimension de votre cadre ?<br /> Bonne journée,<br /> Christelle
Répondre
S
Bonne.recette et.très bon.en.plus!
Répondre